Accueil Monter un projet citoyen de ...Centre de ressources[Tvindkraft] L’incroyable histoire de la ...

[Tvindkraft] L’incroyable histoire de la première éolienne citoyenne du monde

Découvrez le film et l'histoire de Tvindkraft, la première éolienne citoyenne en service depuis 1978. Elle est le fruit du courage, de la détermination et de l’huile de coude des centaines de Danois·e·s ordinaires qui souhaitaient réaliser l'impossible pour montrer une autre voie énergétique.

Tout a commencé en 1975. L’idée de construire la plus grande éolienne du monde a germé dans la tête des enseignants des écoles de Tvind, dans la ville danoise de Ulfborg. Maîtriser leur facture énergétique, fournir aux écoles une énergie bon marché, propre et renouvelable et ne pas polluer l’atmosphère, étaient les arguments qui ont fini par emporter l’enthousiasme collectif. Le résultat fut une éolienne de 54 mètres de haut avec trois pales de 27 mètres : de loin la plus grande éolienne du monde à l’époque.

Énergie Partagée a traduit en français le film original retraçant cette aventure inédite. Nous sommes heureux de vous le présenter pour la première fois en France.

Un article à lire en musique : la folk-song de Tvindkraft !

Attendez une seconde ! Pourquoi ne pas écouter la chouette folk-song que le chanteur et musicien américain David Rovics a consacré à l’aventure de l’éolienne citoyenne de Tvindkraft ? Appuyez sur « play » !

Pourquoi l'éolienne a été construite ?

C’était pendant les années de crise énergétique mondiale. Les pays producteurs de pétrole voulaient plus d’argent pour leur pétrole et au Danemark comme dans d’autres pays, la construction de centrales nucléaires progressait rapidement. Au Danemark, il n’y avait pas encore d’énergie nucléaire, mais les plans de construction de centrales nucléaires se préparaient. Une grande partie de la population de nombreux pays était opposée à l’énergie atomique. Partout il y avait des protestations. En construisant cette éolienne, ces citoyens souhaitaient indiquer un autre chemin.

Le Danemark avait déjà eu l’énergie éolienne, alors pourquoi pas encore ? Il restait à faire un choix entre vent et soleil. La décision de l’éolien a été prise car Tvind est dans le Jutland occidental et que le vent souffle plus de 300 jours par an.

Le 29 mai 1975, l’herbe du site prévu pour le chantier de construction de l’éolienne a été tondue par 400 personnes à Tvind. Il s’agissait d’étudiants et d’enseignants qui se trouvaient à Tvind ce jour-là. Une équipe a été formée, composée d’étudiants et d’enseignants de Tvind et de bénévoles pour construire cette éolienne. La moyenne d’âge était de 21 ans.

Des dizaines de milliers de personnes sont venues à Tvind pendant les 3 années de la construction de l’éolienne. Sans leurs conseils, encouragements et assistance pratique, Tvindkraft n’aurait pas existé. Elle est devenue l’éolienne de Tvind et celle de tous les Danois – une véritable éolienne citoyenne, et le Danemark n’a finalement jamais choisi l’énergie nucléaire.

L'éolienne de Tvindkraft, la première éolienne citoyenne du monde, au Danemark

L'aventure collective

La construction de l’éolienne a pris trois ans. De nombreuses décisions ont été prises tout au long. Tout le temps de nouvelles questions se posaient. C’était un travail de pionniers.

« Nous avons demandé conseil à des experts, mais nous avons finalement pris nous-mêmes toutes les décisions ensemble, sur la base de notre bon sens et de notre volonté de bien faire ».

La construction a été financée par les enseignants des écoles de Tvind : 6,5 millions de couronnes danoises, soit beaucoup moins que les grands projets d’éoliennes.

Le 26 mars 1978, l’éolienne s’est mise en marche, non pas à titre expérimental mais en tant que véritable installation électrique. Jusqu’en 1980, des ajustements et des améliorations ont été apportés et, depuis lors, Tvindkraft est opérationnel. Et pendant de nombreuses années à venir, l’éolienne fonctionnera pour le bénéfice des personnes et du climat.

Ils racontent Tvindkraft en images

Sur chacune des photos ci-dessous, les personnes à l’origine du projet retracent l’aventure Tvindkraft. Avec les commentaires de l’époque.

Les 40 premières années

Tvindkraft a commencé à produire de l’électricité le 26 mars 1978. Fin 2014, l’installation totalisait 150 540 heures de fonctionnement, 116 000 000 rotations et 20 000 000 GWh produits.

Au fil des ans, Tvindkraft a prouvé que l’énergie éolienne était performante. Ainsi, cette installation pionnière, construite pour durer, a été maintenue et continue de tourner et de produire de l’énergie. Aujourd’hui, l’éolienne fonctionne avec toutes les pièces d’origine, à l’exception des pales et de leurs roulements qui ont été remplacés. Tvindkraft continue donc d’être un exemple encourageant de la façon dont les citoyens ordinaires – déterminés et unis – peuvent réaliser collectivement des projets colossaux.

L'éolienne citoyenne de Tvindkraft produit depuis 40 ans de l'électricité renouvelable et citoyenne !

Tout n’a pas été simple. De nombreux défis ont été relevés, mais des solutions ont été trouvées pour que Tvindkraft reste en production. Au fil des années, les citoyens ont effectué la maintenance et le développement de la même manière que lors de la construction de l’éolienne : avec la participation de volontaires, effectuant le travail eux-mêmes, utilisant des matériaux et des pièces recyclés ou des pièces neuves à prix réduit autant que possible, demandant conseil et parfois l’assistance de personnes expertes.

Au fil des années, les citoyens ont effectué la maintenance et le développement de la même manière que lors de la construction de l’éolienne : avec la participation de volontaires, effectuant le travail eux-mêmes, utilisant des matériaux et des pièces recyclés ou des pièces neuves à prix réduit autant que possible, demandant conseil et parfois l’assistance de personnes expertes.

Principales étapes techniques de la vie de Tvindkraft

  • 29 mai 1975 : premier coup de pioche sur le site de Tvind
  • 26 mars 1978 : mise en service de l’éolienne
  • 1989 : changement d’un roulement de pale
  • 1993 : remplacement des 3 pales et de 2 autres roulements
  • 1999 : peinture des pales, du chapeau et de la tour dans le style pop-art rouge et blanc de Jan Utzon
  • 2000 : modernisation des systèmes aérodynamiques et de contrôle
  • 2004 : remplacement d’un autre roulement d’aile
  • 2015 : augmentation de la capacité électrique en ajoutant un convertisseur de fréquence supplémentaire à celui d’origine

Message des danois à l'attention des porteurs de projet français

Suite à nos recherches et investigations pour comprendre et traduire le film « Tvindkraft », nous avons été en relation avec les porteurs de projet danois, à l’origine de la réalisation de l’éolienne.

A l’occasion de la projection du film lors des rencontres européennes de l’énergie citoyenne à Redon le 13 juin dernier, ils nous avaient adressé un message, retranscrit ci-dessous.

Chers amis de toute l'Europe,

Ce message est une salutation de la part de Tvindkraft, l’éolienne pionnière danoise des années 1970.
Aujourd'hui, le 29 mai, nous célébrons le 44e anniversaire du début de sa construction. L’éolienne a commencé à tourner 3 ans plus tard. Elle est toujours en fonctionnement.

Tvindkraft faisait et fait partie du centre scolaire Tvind. Le groupe moteur qui gère le centre scolaire a été celui qui a décidé et financé la construction de Tvindkraft avec nos économies communes. Nous nous désignons le "groupe d'enseignants". Nous nous engageons à fournir une éducation qui permette aux gens d’agir dans le monde d’aujourd’hui, en rassemblant des gens des régions riches et pauvres du monde, en leur enseignant des compétences théoriques et pratiques. Nous nous attaquons également aux grands problèmes de l’époque, tels que le défi actuel du réchauffement de la planète et du changement climatique.

Pourquoi avons-nous construit l’éolienne?

Dans les années 70, lorsque la crise pétrolière entraînait une perte de contrôle des prix, nous avons décidé de nous approvisionner en énergie et avons décidé qu’une grande éolienne était la meilleure solution. Il s’agissait d’énergie propre, elle ne pouvait pas être monopolisée et c’était aussi un exemple qui pouvait montrer que l’énergie nucléaire n’était pas nécessaire. Le Danemark n'a jamais eu d'énergie nucléaire.

Qui a construit l’éolienne ?

Les maîtres d'œuvre étaient une équipe d'enseignants et de jeunes volontaires dont la motivation était d'ouvrir de nouvelles voies pour l'énergie. Leur moyenne d'âge était de 21 ans. Des ingénieurs qualifiés ont été embauchés pour réaliser les dessins nécessaires et proposer des solutions, mais les décisions techniques finales ont été prises à l'unanimité par l'équipe éolienne. Ce sont également eux qui ont effectué tous les travaux de construction.

Tvindkraft a donc été construit par des gens ordinaires qui restaient unis, mettant toutes leurs forces dans la construction. Il a fallu travailler dur, réfléchir et travailler ensemble, et ils ont réussi.
En raison de leur succès et du fait que le éolienne était si grande qu’elle ne pouvait être ignorée comme une alternative sérieuse aux autres formes d’énergie, Tvindkraft a incité des milliers de personnes à utiliser l’énergie éolienne. Plusieurs membres de l'équipe d'éoliennes ont ensuite mené une longue carrière dans les énergies renouvelables. Il en a été de même pour les milliers de personnes qui sont passées pendant la construction.

Nous n'avons pas monopolisé la technologie. Ainsi, par exemple, la technologie des pales a été partagée et a constitué la base du lancement d’une usine de pales. C'est ainsi que l'industrie éolienne au Danemark a pris une longueur d'avance.

Alors, en quoi cet exemple est-il important pour l'Europe aujourd'hui?

Parce que cela montre que lorsque des gens ordinaires s’unissent et mettent toutes nos forces collectives dans un projet, nous pouvons réussir.
Aujourd'hui, nous ne développerons pas d'éoliennes de haute technologie, mais nous utiliserons ce qui est déjà disponible. Unissez-vous localement, mettez en commun vos économies et produisez de l’énergie renouvelable pour un village, un quartier, un lieu de travail. Faites tout ce que vous pouvez dans le cadre juridique existant et, lorsqu'une solution n'existe pas, trouvez-en une autre. Pensez en dehors du réseau. Demander aux gouvernements locaux d'investir dans les énergies renouvelables. Continuez jusqu'à ce qu'ils fassent mieux.
Fournissez-leur des suggestions concrètes.
Convainquez les encore et encore qu’ils doivent participer activement à la transition, y compris sur le plan financier, car ils disposent de financements beaucoup moins chers que les investisseurs privés.
L’énergie pourrait même être un service public. Les progrès ne se produisent pas seuls et les gouvernements ne sont généralement pas des pionniers.
Nous seuls, les gens ordinaires, pouvons être cela. Soyez courageux et déterminés, accrochez-vous tout comme notre équipe de l’éolienne.
Nos efforts paieront. On ne nous a pas fait de cadeau lors de la construction de l’éolienne. On ne nous fera pas non plus cadeau d’une transition vers les énergies renouvelables .

L'Europe aurait déjà pu disposer de 100% d'énergie renouvelable aujourd'hui s’il s’agissait seulement d’un enjeu technologique. Nos ressources éoliennes et solaires pourraient largement suffire.

Nos efforts vont aboutir, peut-être pas aussi vite que nous le souhaitons, mais c'est le seul moyen.
Certains d'entre nous peuvent parler et écrire, d'autres peuvent assembler des systèmes solaires et éoliens ou développer l'énergie des vagues.
Ensemble, nous atteindrons l'objectif d'une énergie 100% renouvelable.